AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Race] Le Selle Français

Aller en bas 
AuteurMessage
Manchot
Admin
Admin
avatar

Messages : 2643
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 28
Localisation : Vosges (88)

MessageSujet: [Race] Le Selle Français    Mar 6 Nov - 11:44


Le selle français




Origine géographique

Comme son nom l'indique, le Selle français a vu le jour en France, plus précisément en Normandie.


Origine historique

Le Selle Français fut tout d'abord appelé "demi-sang". Au XIXe siècle, il était le fruit du croisement entre des juments autochtones et des étalons Pur-sang anglais. Du sang Arabe et Norfolk (trotteur anglais) coulait également dans ses veines. Le but de tous ces croisement était de faire naître un cheval aux qualités résolument tournées vers la compétition. Les chevaux obtenus étaient désignés par leur région d'élevage : les Charolais, les Charentais, les Vendéens et les Normands. Ce sont ces derniers qui se développèrent le plus rapidement. Conscients de la valeur de leurs chevaux, les éleveurs se mirent à les sélectionner pour le saut d'obstacles et créèrent dès 1955 un stud-book.
Mais il faut attendre 1958 pour que les Haras Nationaux créent la race du Cheval de selle français. Cinq ans plus tard, le stud-book de la race est ouvert. Ne peuvent y être inscrits que des chevaux croisés avec quatre races : l'Anglo-arabe, le Pur-sang anglais, le Pur-sang arabe et le Trotteur français. Cette diversité explique la différence de modèles qui existe suivant les chevaux, bien qu'ils appartiennent tous à la même race.
Dès 1960, la race acquière une notoriété qui ne se démentira jamais. Les chevaux sont rigoureusement sélectionnés pour le saut d'obstacles, puis pour le concours complet. Les Haras Nationaux distribuent d'ailleurs des primes aux éleveurs en fonction des performances à l'obstacle de leurs reproducteurs A l'heure actuelle, le Selle français est l'une des races les mieux représentées en France et continue à collectionner les succès en compétition...


Élevage

Bien que la race soit suffisamment bien représentée pour que les Selles français puissent être croisés entre eux (le nombre de reproducteurs a triplé en une dizaine d'années), l'apport de sang des quatre races de base (Anglo-arabe, Pur-sang arabe, Pur-sang anglais et Trotteur français) reste toujours aussi important. Mais depuis 1987, les Haras Nationaux ont crée une nouvelle " race ", le Cheval de selle ou Français de selle, afin de limiter les croisements. Désormais, un Selle français doit avoir au minimum un parent Selle français. Le fruit du croisement entre un Trotteur français et un Pur-sang anglais n'est par exemple plus un Selle français, mais un Cheval de selle. Les Haras nationaux ont en outre ajouté quelques races étrangères (comme le Trakehner) aux quatre races de base citées ci-dessus, afin de pouvoir utiliser leurs qualités sportives pour donner naissance à des Selles français sans cesse plus performants.
En France, le Selle Français est principalement élevé en Normandie, mais on trouve des élevages sur l'ensemble du territoire. Il s'agit souvent de petits élevages possédant moins de trois poulinières. Les Haras Nationaux possèdent plus de deux cent étalons. Le nombre des naissances est particulièrement important et se situe autour des 9.000 par an.
Depuis maintenant plusieurs années, la renommée du Selle français a franchi les frontières de la France et la race est représentée dans de nombreux pays, que ce soit en raison de la qualité de ses reproducteurs ou pour ses résultats en compétition.


Utilisation

La discipline de prédilection du Selle français est sans conteste le saut d'obstacles où il fait preuve de beaucoup de puissance. Les résultats des cavaliers français qui l'ont choisi comme monture le prouvent : le Selle français se classe régulièrement parmi les meilleurs, y compris sur les scènes internationales. Mais ses nombreuses qualités et ses origines génétiques diverses font de lui un cheval polyvalent, capable du meilleur dans toutes les disciplines. Très souple et généreux dans l'effort, il se distingue ainsi en dressage et en concours complet. On peut considérer que le Selle français est LE cheval de sport français par excellence. Doté d'un caractère docile et d'un bon mental, il est également un agréable cheval de loisir. Bon porteur et calme, il apprécie la balade et la randonnée.


Standard

En raison des origines variées du Selle français, il est difficile de donner un standard strict de la race. Néanmoins, la sélection en direction du saut d'obstacles a doté le Selle Français d'un certain nombre de critères permanents.
Taille : de 1,55 à 1,70 m.
Robe : toutes les robes simples sont admises. Les plus représentées sont l'alezane, la baie, la grise et l'aubère.
Corps : de taille moyenne, bien attachée ; profil rectiligne ou convexe ; encolure longue, bien sortie ; front large ; oreilles longues et mobiles.
Tête : squelette très charpenté ; garrot long et saillant ; poitrine large et ouverte ; épaule puissante, longue et inclinée ; dos long ; rien court ; croupe longue et légèrement oblique ; membres solides et musclés ; articulations basses et fortes ; pieds larges.




_________________

Like a Star @ heaven ON PROGRESSE Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
http://www.Nina-Golfite.skyblog.com
 
[Race] Le Selle Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode bilingue : Le français par le breton. LE BOZEC. 1933
» La gastronomie française classée au patrimoine de l'Unesco.
» Disparition inquiétante d'un jeune couple de Français en Bolivie
» [Architecture] Fédération Française de Surf de Joly & Loiret
» Mon petit élevage de chevaux de Pure Race Espagnole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie classique :: Les races-
Sauter vers: