AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Race] Lusitanien

Aller en bas 
AuteurMessage
Mity008
Juste passionné
Juste passionné
avatar

Messages : 801
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 26
Localisation : Malmedy (BE)

MessageSujet: [Race] Lusitanien   Mer 1 Aoû - 15:44

Le Lusitanien, Lusitano, Pur sang lusitanien ou Pure race lusitanienne est une race de cheval de selle d’origine portugaise, très proche du Pure race espagnole avec lequel il partageait l'appellation d'andalou jusqu'en 1966, date à laquelle le stud-book du Lusitanien (aujourd'hui appelé le Pur-sang Lusitanien) a été ouvert. Connu comme le « cheval des rois » aux XVIIe et XVIIIe siècles, il connut une période de déclin due à l'élevage du pur-sang anglais et des chevaux de sport. Il connaît désormais un regain de popularité grâce au spectacle équestre et à ses performances en dressage. C'est une race de sang.

Le Lusitanien est, comme le Pure race espagnole, un cheval d'origine celte qui fut marqué très tôt par l'influence du Barbe venu d'Afrique du Nord. Ce cheval est mentionné dès le XVIe siècle où il était élevé par les moines chartreux des monastères de Séville ou de Jerez par exemple1. Depuis la création de son stud-book, la race a pu développer des caractéristiques qui lui sont propres. Elle est à présent reconnue en France par les Haras nationaux.

Morpho

Le type du Lusitanien est différent de celui du PRE car ses lignes sont plus élancées et son arrière-main plus puissante, et bien arrondie. Ses amateurs le disent mieux conformé que son cousin espagnol. C'est un cheval médioligne et sa longueur de la pointe de l'épaule à la pointe de ses vertèbres de queue est égale à sa hauteur au garrot, la silhouette du Lusitanien s’inscrit donc dans un carré. La tête est noble, avec un profil légèrement convexe et des yeux doux. Les naseaux sont en amande et en retrait de la ligne du chanfrein. Les mâles possèdent une encolure très puissante. La crinière du Lusitanien est très abondante et légèrement frisée. L'impression générale est celle d'un cheval noble et harmonieux. La taille est de 1,55m à 1,60 m au garrot1.


Allures

Les allures relevées du cheval Andalou puis du lusitanien ont fait sa renommée et sont très différentes des allures rasantes des chevaux "de sang" influencés par le pur-sang anglais. Son mouvement est relevé, le pas énergique, et le trot, très confortable pour le cavalier, avec une très bonne extension. Le galop est souple et moelleux, avec une bonne cadencé et un bon équilibré, mais peu de vitesse1.

Tempérament

Le lusitanien possède un caractère volontaire et un mental exceptionnel, doux et très stable. C'est un cheval joueur qui adore apprendre. Au Portugal, les mâles sont presque toujours gardés entiers1.

Utilisation

Comme le Pure race espagnole, le Lusitanien reste avant tout un cheval de travail, très agile et réactif, historiquement utilisé pour rassembler et trier le bétail. C'est une très bonne monture de corridas (au Portugal, les corridas ne comportent pas de mise à mort dans l'arène). Une équipe montée sur des Lusitaniens est vice-championne d’Europe 1993, 1994 et 1995 en Horse-Ball. La beauté, l'élégance, la grande variété des robes et le caractère joueur font du Lusitanien le favori des artistes de spectacle comme Bartabas ou Magalie Delgado. Le Lusitanien est aussi un bon cheval de TREC. Il regagne aussi ses lettres de noblesse en dressage, une discipline largement dominée par les cavaliers allemands. Sa conformation et ses allures naturellement relevées lui permettent de concourir aux plus hauts niveaux. Le Cadre Noir de Saumur a récemment ouvert ses portes au cheval Lusitanien à travers l'étalon étalon Odin. Le cheval lusitanien est également utilisé à l'attelage : l'attelage à 4 Lusitaniens de Mr De Mello, mené par Félix-Marie Brasseur (Belgique): après avoir été 4ème aux Jeux Equestres Mondiaux à La Haye en 1994, il gagnait le Trophée de l' : "International Award" de la F.E.I en 1995 et 1996 et finissait par être sacré Champion du Monde en individuel et par équipe à Waregem fin août 1996 ! Et lorsque l'on saura qu'au Championnat de La Haye, les deux timoniers n'avaient que 5 mois d'attelage à quatre, la volée gauche à peine 3 mois et la volée droite seulement 5 semaines d'entraînement..., on comprendra qu'il s'agit tout simplement d'un exploit incroyable !



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/colored.mity
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Race] Lusitanien   Mar 6 Nov - 16:38

ah ah mon coup de cœur de cheval c'est vraiment ma race préférer!!!! et j'ai la chance que ma juju en et 50 %

Revenir en haut Aller en bas
 
[Race] Lusitanien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit élevage de chevaux de Pure Race Espagnole
» Station d'évaluation de la race salers du Fau
» Race bovine laitière rustique
» race de bélier
» Amazing Race EPCOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie classique :: Les races-
Sauter vers: