Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AAJSADDLERY
Admirateur
Admirateur
AAJSADDLERY


Messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 47
Localisation : Voiron - Isere - France

Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros Empty
MessageSujet: Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros   Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros Icon_minitimeMar 17 Juil - 9:46

On ne rigole pas avec la sécurité !

Alors voilà le topo, histoire de dissiper les malentendus :

sur une selle western , à l'avant, vous avez 2 contre-sanglons
1 à gauche (simple latigo) laçé et non pas riveté

[img]Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros Contre10[/img]

1 à droite (1 laniere de latigo doublée ) laçé [/b] et non pas riveté - ou pas (le laçage est "accessoire" et sert juste à garder le latigo solidaire de la selle)

[img]Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros Ctre_s10[/img]

Généralement en latigo (cuir tres résistant et assez fin)

ces contres sanglons servent à tenir la sangle avant (qui accessoirement sert à tenir la selle sur le cheval)

ils doivent être en BON ETAT
le laçage doit aussi etre en BON ETAT et laçé SERRÉ

PAS DE JEU dans le laçage
PAS DE FISSURES, CRAQUELURES ou cuir RAIDE et DUR (cuir mort)
Concernant le contre-sanglon gauche => le repli de cuir doit être dirigé vers vous et non pas vers le cheval


ces contre-sanglons encaissent une tension, pression, torsion importante
d'où l'importance de leur qualité , bon entretien et bon état

si ça casse......en plein galop par exemple, je n'ai pas besoin de vous faire un dessin sur le résultat des courses....:turyt:


Je vais me répèter (mais c'est pas grave):

sur une selle , comme sur une voiture, il y a des pieces d'usure à controler REGULIEREMENT et à changer si nécessaire
POUR VOTRE SECURITÉ

Je ne sais pas vous , mais moi je ne deconne pas avec la mienne ....et je sais de quoi je parle (j'ai fait , entre autre , du parapente pendant 5 ans => et je vous garantis qu'un matos mal entretenu et non vérifié ça pardonne pas)

mais cela est valable dans bon nombre d'activités.....

Bonne "pré-vol" à tous

Take care!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
AAJSADDLERY
Admirateur
Admirateur
AAJSADDLERY


Messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 47
Localisation : Voiron - Isere - France

Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros   Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros Icon_minitimeMar 17 Juil - 9:47

"Better be safe than sorry"!

J'en remets une couche juste parce que je viens de re- "croiser" le problème (encore une fois...).....et ça me laisse "perplexe" à chaque fois....

1/ STOCKAGE DE VOTRE MATOS ET VOS SELLES:

AU SEC!!!
le cuir ça craint l'humidité à long terme
sans pour autant dormir avec votre selle ou la mettre au milieu du salon...évitez comme la Peste les zones de stockages humides

2/ ENTRETIEN COURANT D'UNE SELLE:

A/
Vous vous prenez un orage monstrueux sur le coin du museau??
Pas grave => laissez sècher la selle toute seule à l'air ambiant LOIN DU FEU DE CAMP, DE CHEMINÉE , DU CHAUFFAGE (sinon le cuir va cuire et c'est comme le café => bouillu = foutu!)

B/
Vous allez patauger dans la boue??
Pas grave => vous nettoyez la selle et les traces de boue à l'eau claire et une éponge humide
et vous laissez sècher

==> 1 fois seche : huilage et graissage de TOUTE la selle, des contre-sanglons aux Latigos en passant par les etriers et étrivieres (c'est valable aussi pour filets et autre matos en cuir)

C/
Si vous montez 1 fois ou plus par semaine (d'autant + s'il y a de la balade et de la rando régulierement) => huilage, graissage 1 fois par mois ou max tous les mois et demis

ET
on vérifie REGULIEREMENT l'état des contre-sanglons si on tient un minimum à sa vie
si c'est craquelé, que le cuir n'est plus "intègre" => ON CHANGE SANS SE POSER 2 FOIS LA QUESTION

Cette vérification complète de la selle se fait au minimum au printemps et à l'automne


Il y a un dicton qui dit :
"Si l'on veut aller loin , il faut ménager sa monture"

Je rajoute une suite à ce dicton :

"....et entretenir son matos un minimum si l'on veut qu'il dure et soit "sécure"


Je dis ça...mais après chacun fait ce qu'il veut avec sa vie et son fric......
:S
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
M&Tass
Modo
Modo



Messages : 3142
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 33
Localisation : Québec, Canada

Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros   Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros Icon_minitimeMar 17 Juil - 14:00

Ça c'est des trucs que je fais pas par contre.. la sellerie est très humide en hiver donc les cuirs prennent l'humidité. Puis je n'ai jamais huilé ma selle non plus. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros   Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit rappel sécurité..ça coute rien et ça peut rapporter gros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partir western :: Questions-
Sauter vers: